République Tchèque: jour 1 (Prague)

Publié le par Laure

 

 

JOUR 1: PART ONE

On commence la journée tout doucement en décidant de ne pas mettre de réveil, mais on se réveille à temps pour prendre le petit déjeuner, servi jusqu'à 11h le wik end!

Puis, comme on n'est pas là pour rien faire, direction le centre- ville. On compte faire un premier arrêt au musée Dvořák, mais ce coquin ferme entre midi et 13h30 alors on décide de repasser plus tard pour avoir le temps de le visiter.

On marche, on marche, pour arriver au passage Lucerna, première caractéristique de la ville: on peut se perdre dans les nombreuses ruelles mais aussi dans des rues couvertes (il y en a partout, mais il faut oser se perdre pour voir l'étendue de ces rues cachées). L'entrée du passage Lucerna a une facade Art Déco et le passage en lui-même est un chef d’œuvre de l’Art Nouveau (c'est moi qui vous le dit). Il a été aménagé dans un immeuble construit au début du siècle par le grand-père de Vaclav Havel (l'ancien président de la République tchèque, une star). A l'intérieur, et comme tu peux le voir sur les photos qui suivent, on retrouve une parodie de la statue équestre la plus célèbre du pays (celle de la place Venceslas) qui est de David Cerny, l’un des artistes contemporains les plus en vue. Du coup, le contraste entre Art Déco, Art Nouveau et art contemporain est tout à fait prenant (ça fait classe de dire ça, mais c'est vrai). Allez j'arrête de raconter des béééétises et je mets des photos.

The statue in the coupole du passage:

*

*

*

*

En sortant du passage Lucerna, on rejoint le Centre Langhans,(Jan Langhans, est un spécialiste du portrait photographique. Il crée en 1876 l’équivalent des studios Harcourt). C'est donc un centre de la photographie, mais on déchante vite (surtout moi), parce qu'il est fermé jusqu'à notre départ... Il est situé au Vodičkova 37, cette rue compte une quinzaine de magasins photos (du coup, on se rattrape comme on peut...).

Puis, en jeunes filles intelligentes, on se dirige vers le musée Mucha.(Panská 7) Alfons Mucha est l’un des plus grands artistes Art Nouveau. Après avoir connu le succès à Paris en travaillant notamment avec Sarah Bernhardt, il retourne à Prague en 1910 où il participe à la décoration de la Maison de la Municipalité et il réalisera certains vitraux de la cathédrale Saint-Guy. Le musée est un peu à court d'espace, mais l'exposition est très intéressante, avec de nombreuses affiches notamment. On se promet de revenir le dernier jour pour dépenser notre argent ici :D

[suite au prochain épisode, mais j'ai trop galéré avec les photos]

Publié dans thepepitoshow

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

claire 14/09/2007 14:25

un lien qu'a aps trop a voir avec l'article, mais que je suis sure que vous allez apprecier!  :-D
p-e meme que vous connaissez deja :-$
http://www.watzatsong.com/FR/

raetch 13/09/2007 10:01

... et on vraiment bien enflammées nos couronnes tchèques le dernier jour!
Ct un acte reflechi (une semaine) et non compulsif (hahhhhh muchaaaa)